Les visages du Made in France(s)

29 avril 2019

Emprunt de toutes les richesses singulières du territoire, le Made in France, génération 2020, se réinvente au gré des flux, des histoires personnelles, des hybridations et des transmissions, ressemblant davantage à une carte aux mille visage qu’à une cocarde tricolore.

Il est l’expression de cette France hétérogène et porteuse de nouveaux leviers de développement, un Made in France évoluant et se réinventant au gré d’histoires qui explorent de nouvelles manières d’être et de s’exprimer. Lors de notre dernière conférence, nous avons levé le voile sur trois visages de cette version augmentée du Made in France dans lequel il y a surtout France(s) !

MADE IN MIXED FRANCE,  la nouvelle France des mélanges et des identités métissées. Du ‘Made in France’ au ‘Made in world’, du bleu, blanc, rouge au black, blanc, beur, une approche inclusive qui intègre la mixité et la diversité française. Un métissage qui s’exprime aussi par la notion d’upcycling où quand le récupérable rencontre l’idée novatrice.

MADE IN FOREVER FRANCE, où la valorisation et la transmission du savoir-faire à la française, portées à la fois par les acteurs du luxe mais aussi par ces récents labels haut-de-gamme qui font écho à ces nouveaux besoins raisonnés de consommation et qui ouvrent une voie intermédiaire entre le luxe et l’artisanat trivial.

MADE IN TERROIR FRANCE, c’est ce visage du Made in France, expression de nouveaux écosystèmes locaux qui redynamisent des filières complètes et réhumanisent le lien entre producteurs et consommateurs. Un terroir revisité, voire parfois « glamourisé » au filtre des nouveaux canaux digitaux. Un terroir 2.0.

Photo couverture : Jen Carey

Crédits photos : Rebecca Storm, Bertrand le Pluard pour Amélie Pichard

Retour