Los Angeles, Catalyseur du cool / « Faire de son mieux »

23 juillet 2019

À l’heure où chacun s’interroge sur sa capacité et son degré d’implication pour sauver la planète, le mantra « fais de ton mieux » semble émerger. Lors de cette étude sur Los Angeles, plusieurs jeunes marques, évoquées par les angelines que nous avons croisées souhaitent se rapprocher d’une démarche plus humaniste. Ne cherchant pas à être parfaites, elles désirent juste « faire de leur mieux ».

Pour ces marques, la charte consciencieuse est une évidence, elle est inscrite dans leur ADN. Leur engagement est une obligation morale faisant partie de leur éco-système. Gravé sur son site internet, la marque danoise, Ganni annonce la couleur : « being honest is more important to us than being perfect and we strive to do better every day. »

« Faire de son mieux » pour bien traiter son personnel, réduire son empreinte carbone, produire localement, être transparent, soutenir la cause féminine, être inclusif, …  chacun cherche  « son sens » et les directions à donner à « sa conscience » de marque. Un engagement qui, à l’instar de la marque californienne Reformation, ne contredit pas la ‘fast-fashion’ mais l’encourage dans une autre voie. En lançant en février 2019, la campagne « Carbon is canceled », l’enseigne encourage ses clients à limiter leur empreinte carbone en les récompensant avec des cartes cadeaux et réductions. En partenariat avec Arcadia Power pour un passage à une énergie éolienne plutôt qu’électrique, elle met en place un « climate credit » système de compensation carbone en soutient aux projets limitant les émissions de carbone.

 

« Faire de son mieux », c’est aussi valoriser le made in L.A, Véritable manufacture de la mode, L.A. posséde des capacités de production inédites sur place et des prix de loyers attractifs, il est donc plus facile pour un jeune designer de lancer sa marque, d’émerger rapidement dans le business model de la mode conscious californienne, tout en valorisant le Made in L.A et en revendiquant une production locale.

Faire de son mieux, c’est produire la mode de maintenant au lieu de prédire l’avenir et de sur-produire, produire plus avec moins et parvenir à lier qualité et rapidité tout en respectant l’environnement et l’humain.

CES MARQUES MADE IN L.A « QUI FONT DE LEUR MIEUX »

The Reformation, Christy Dawn, Lykke Wullf, Rachel Allegra, Faircloth supply, Bon George, Jean Franklin, Back Beat Rags, Dôen , Boyish Jeans, Triarchy

 

 

Retour