Tendance Street Sapeurs ❘ Maison Château Rouge

2 septembre 2015

Mis à l’honneur dans notre dernière présentation tendance ‘Fashion Heroes’ au salon Who’s Next, Maison Château Rouge est un tout jeune label parisien qui célèbre le quartier du même nom, situé dans le 18ème arrondissement de Paris. Lancé par les frères Fofana, leurs vêtements, colorés et fières de leurs origines, symbolisent la fusion vibrante de différentes cultures: un mélange audacieux entre le pagne, la pièce traditionnelle des femmes africaines, et un style urbain. Ainsi, l’imprimé wax est détourné et revisité par la coupe inspirée du sport. Un métissage créatif et gagnant, puisqu’il fait aussi vivre les commerçants du quartier de Château Rouge qui fournissent les tissus en wax. Plus largement, le label s’inscrit également dans un projet social intitulé ‘Les oiseaux migrateurs”. Cette association lancée en septembre 2014 participe de manière collaborative au développement de TPE et PME africaines.
Ce label innovant appartient au courant intitulé ‘Street Sapeurs’, que nous avons présenté lors du Salon Who’s Next dernier. Ils sont ces nouveaux héros de la rue, représentent l’écho des nouveaux métissages entre la vibration de l’Afrique, sa culture SAPE, et l’énergie des grandes capitales. Ils brandissent l’envie de se réapproprier la culture africaine pour mieux la réinventer, en la confrontant à d’autres cultures pour la partager au reste du monde. La silhouette se présente comme un savant jeu de composition voire une performance;  Une gaité d’associations, une battle de motifs bavards. Un néo-métissage toujours élégant, qui rend hommage au Sapeur Africain et à sa dégaine de dandy.
Un portrait à retrouver dans son intégralité, avec ses origines, ses inspirations et le décodage style dans notre rubrique ‘Take away, les dernières études MLC’.

 

MLC_maison-chateau-rougeMLC_MaisonChateauRougeMLC_Chateau Rouge_StreetSapeurs_MLC_Maison-Chateau-Rouge_

Retour