LES BISOUNOURS ❘ POSITIVE DÉVELOPPEMENT

24 novembre 2017

C’est avec l’humour de Mademoiselle Agnès que Louis Vuitton avait choisi en septembre dernier de promouvoir son engagement pour la protection de l’environnement, en dressant un portrait décalé d’une femme « gleen ».  Oscillant entre le souci de l’esthétisme, du décalage et celui d’une consommation favorable à l’environnement et aux autres, le terme « gleen » – contraction de glamour et de green- pourrait venir s’enfiler sur le long collier de perles des néologismes de modeux. Néanmoins, avec cette vidéo la marque cristallise les volontés de plus en plus manifestes de trouver un ton original et nouveau face aux positions éco-responsables traditionnelles .

Bien que le constat soit plutôt accablant au sujet de l’évolution des ressources et du reste, des discours originaux ont émergé et des postures de doux militantisme se sont distinguées. Postures qui, par ‘leur slow et leur peace-activism’, ne vont pas sans rappeler le coeur tendre des Bisounours. Plutôt que de se lamenter en observant le monde s’effriter, cette nouvelle génération d’acteurs a choisi de se doper au positivisme et aux belles choses pour agir. Encouragés par les scandales alimentaires et écologiques, ainsi que par les messagers positifs gourous du healthy ou de l’écologie, les Bisounours visent le bilan positif : consommer plus de « bien » que de « moins bien ».

Des slow activistes, à l’image du collectif Craftivist, qui souhaitent sensibiliser les acheteurs au filtre de l’utilisation de l’artisanat et de la couture. Celui-ci propose des formes de protestations adoucies avec des petits messages disséminés dans les produits comme des mots secrets visant à la fois à faire réfléchir autant qu’à faire sourire.

Une expression du beau et de l’attention qui se retrouve dans la démarche de la start-up FLEURS D’ICI. Cette marque de fleurs située aux GRANDS VOISINS contribue à la protection de la nature et à la création d’emplois en France tout en amenant une facette esthétique grâce aux pouvoirs des fleurs.

 

EnregistrerEnregistrer

Retour